26/02/2014
Valls c/Goasguen : la politique réduite aux postures
À l'Assemblée nationale, duel bidon entre partisans de l'ayraultport :
L'incident d'hier à l'Assemblée nationale a permis à la droite de brandir une noble indignation contre le ministre de l'Intérieur. ''Inacceptable !'' (Gilles Carrez, UMP). « Pas digne d'un ministre de la République !'' (Claudine Schmid, UMP). ''La déroute et l'affolement d'un gouvernement ne permettent pas tout !'' (Bernard Accoyer, UMP). ''M. Valls perd son sang-froid !'' (Christian Jacob, UMP)...
Manuel Valls venait en effet de ressortir son arme la plus cheap : quand est mal dans un débat, essayer de disqualifier le contradicteur. Le député Claude Goasguen venait de critiquer le laxisme – en effet suspect – de la place Beauvau envers les Black Bloc qui ont saboté la manifestation de Nantes. M. Valls n'a trouvé d'autre riposte que ceci : ''M. Goasguen, vous en venez, vous, de l'extrême droite ! Vous savez ce que c'est !''
Le député Goasguen a 69 ans. Il était à la Corpo des étudiants de Paris-Droit en 1967, quand il avait 22 ans. Pour ''venir de l'extrême droite'' il a donc roulé pendant 47 ans, ce qui peut permettre d'aller loin. Par ailleurs, on ne se souvient pas que l'UMP ait dit naguère à Lionel Jospin : ''Vous en venez, vous, de l'extrême gauche, vous savez ce que c'est''... Tout le monde voyait que le Jospin de 2001 (date de son outing d'étudiant trotskiste par Le Nouvel Observateur) n'était plus le ''camarade Michel'' secrétaire de cellule OCI qu'il avait été en 1971.
Peut-on dire aujourd'hui que M. Goasguen soit aussi éloigné de l'extrême droite que M. Jospin de l'extrême gauche ? La force dominant le monde actuel est l'économie financiarisée ; M. Goasguen est un ultralibéral en économie, ce qui veut tout dire. Il l'est comme les deux tiers de l'UMP, et (instruisons M. Valls) comme la totalité des anciens chefs du groupe Occident de 1967. L'ultralibéralisme est en effet la réalité massive de notre temps, dans laquelle les folklores étudiants des sixties sont dilués depuis belle lurette. La sorte de gauche à laquelle appartient M. Valls est elle aussi diluée dans l'ultralibéralisme... En sorte que M. Valls et M. Goasguen sont logés à la même enseigne, ce qui relativise beaucoup leurs prises de tête.
On le voit dans l'affaire de Nantes. L'UMP est pour le projet d'aéroport. L'UMP est donc en accord sur le fond avec M. Ayrault et M. Valls, et se retrouve en porte à faux : elle ne veut pas aborder la vraie question (l'inutilité, l'archaïsme et les nuisances de ce projet) ; elle ne veut pas non plus voir que Vinci et M. Ayrault avaient intérêt à ce que la manif soit sabotée par les Black Bloc ; mais elle veut quand même avoir l'air de tirer sur le gouvernement, à quelques semaines des municipales. D'où l'emphase des réactions citées au début de ma note : faute de débattre sur le fond, on s'indigne à propos des formes. Du haut en bas, de gauche à droite et jusque dans les détails, cette histoire est de la politique réduite aux postures : le théâtre d'ombres d'un Etat devenu l'annexe des multinationales.
11:11 Publié dans Economie- financegestion, Société | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : notre-dame des landes, valls, ayrault
Commentaires
NOS OLIGARQUES
> Les multinationales nos oligarques à nous, Calvin ayant passé par là, leurs palais sont plus discrets ou mieux cachés.
______
Écrit par : jean-michel / | 26/02/2014
AU FOND DE SOI
> Je ne suis pas tout a fait d'accord: à moins d'être totalement opportuniste, il reste toujours au fond de soi quelque chose de ce qui nous a fait vibrer quand nous avions vingt ans. En tout cas, c'est mon cas, et j'y tiens...
Philippe
[ PP à Philippe :
- Des aspirations peuvent demeurer : mais au long d'une vie elles changent de domaine, parfois au point de se métamorphoser.
- Certains mouvements peuvent laisser des traces dans l'esprit... quand ils sont intellectuellement structurés. Ce n'était pas le cas du groupe Occident qui n'avait pas d'idées, ses propres "anciens" le disent eux-mêmes ! (cf 'Le Monde', article de 2005).
- Il y a deux sortes de mouvements de jeunes : a) les "mouvements de génération", narcissiques ; b) à l'inverse, les mouvements où des jeunes cherchent à se raccorder à plus vaste et plus haut qu'eux-mêmes.
Ceux de la première catégorie durent quatre ou cinq ans, comme ce fut le cas du groupe Occident. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Philippe / | 26/02/2014
@ Philippe
> Mais les gens totalement opportunistes, ça existe! et même en grand nombre!
______
Écrit par : Pierre Huet / | 26/02/2014
> un bon billet de Fikmonskov sur le sujet: http://fikmonskov.wordpress.com/
______
Écrit par : marie-ange / | 26/02/2014
PSEUDO-HISTOIRE
> D'après l'historien Claude Barbier, la bataille des Glières, le 26 mars 1944, aura fait trois morts : deux maquisards et un allemand tué accidentellement. Plus tard, les policiers de la Sipo-SD investissent le plateau, procèdent à un vaste coup de filet, et passent par les armes les personnes arrêtées - pour la plupart des réfractaires du STO.
Blaise
[ PP à B. - Chiffres en trompe-l'oeil : ils ne tiennent pas compte de l'ensemble des engagements. Ce n'est pas de l'histoire mais de la désinformation tendancieuse. Cette campagne de dénigrement de la Résistance est lamentable, et l'on sait d'où elle vient.
ps - Dans les années 1980 j'avais constitué le dossier pour une enquête journalistique, et recueilli divers témoignages... dont celui d'un ancien milicien, qui n'avait pas gardé le souvenir des hommes de Morel comme d'une bande de lapins. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Blaise / | 27/02/2014
UNE TRANSFORMATION
> erreur d'aiguillage pour le commentaire de Blaise qui concerne les Glières ?
"un ancien milicien" : beurk. Enfin, il faut aller de l'avant.Quel regard avait-il sur son engagement ?
EL
[ PP à EL - Le regard de la repentance profonde... Converti au catholicisme en 1955, il ne parlait de la Milice qu'avec deuil.
Il y était entré à vingt ans, aveuglé par un anticommunisme familial devenu arbre cachant la forêt. Incorporé chez Darnand début 1944, il était en prison huit mois plus tard et pour assez longtemps. Il allait en ressortir transformé. Hommage au travail des aumôniers pénitentiaires ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : E Levavasseur / | 27/02/2014
AUMÔNIERS DE PRISON
> "Hommage au travail des aumôniers pénitentiaires "
je posais la question en pensant à Darnand et au père Bruckberger justement.
Et j'espérais une telle réponse.
ça me fait toujours plaisir d'apprendre ce genre de choses car ça fait trop mal au cœur.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 27/02/2014
GUÉRILLA
> On peut supposer qu'il n'y a pas eu de combat frontal entre deux armées sur un terrain d'opération unique : la bataille des Glières devait être assez différente de celle d’Austerlitz. Ce qui n’invalide pas, bien sûr, la réalité des affrontements guerriers.
Peut-être que la stratégie adoptée par les Talibans en Afghanistan nous donne une idée approximative de ce que furent ces combats ?
______
Écrit par : Blaise / | 27/02/2014
Les commentaires sont fermés.